Comme vous l’avez constaté, depuis l’avènement du MPSR II, il y a des nouvelles orientations par rapport à la mission de l’ANPE. C’est une autre volonté politique comme ce fût le cas en 1946 (OTMO), 1974 (ONPE), 2004 (ANPE), 2019 (ANPE bis) qui ambitionne rapprocher les services de l’ANPE auprés de ses usagers.
Dans cette nouvelle orientation, c’est la fonction d’orientation, une fonction dévolue au Service Public d’Emploi (SPE) qui est mise en valeur. Parmi les orientations figure en bonne place l’orientation des étudiants à travers la mise en place des bureaux Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA) qui visent à apporter une assistance de proximité aux étudiant en vue de les accompagner dans la construction de leur parcours d’insertion professionnelle.
Trois (dimensions) de l’orientation sont mises en relief. Il s’agit de :
- L’orientation à l’entrée des systèmes de formation qui va consister à conseiller, informer et orienter les nouveaux étudiants vers les filières de formation prisées sur le marché du travail ;
- L’orientation pendant le parcours de formation qui va consister à informer l’étudiant sur l’évolution des besoins du marché du travail et les nouvelles compétences demandées par les entreprises pour lui permettre de s’orienter vers des formations qui renforcent ses compétences ;
- L’orientation à la sortie des systèmes de formation qui va consister à préparer l’étudiant à faire face aux nouvelles exigences et caractéristiques du marché du travail tout en l’orientant vers des opportunités d’insertion qui réponde au mieux à sa formation.
La mise en place des bureaux Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA) commande une révision de l’organigramme de l’ANPE et par voie de conséquence une révision des statuts.
En termes d’indication, les bureaux BCA seront érigés en services rattachés aux Directions régionales de l’ANPE et aussi les statuts vont consacrer la création d’une direction technique supplémentaire et le renforcement de celles existantes.
Il est important de souligner que les Services Publics d’Emploi (SPE) sont pratiquement présents dans l’ensemble des pays du monde mais sous plusieurs appellations (Pole emploi en France, Office Régional de Placement (ORP) en suisse, etc). Il existe une Association Mondiale des Services Publics d’Emploi (AMSEP) qui regroupe aujourd’hui 80 pays membres et une Association Africaine des Services d’Emploi Public (AASEP) qui regroupe 17 pays membres. L’ANPE du Burkina est membre de l’AMSEP et de l’AASEP.