A travers le PAEDE (2025-209), l’ANPE veut ;
- offrir aux demandeurs d’emploi diplômés et qualifiés, des stages d’initiation et de perfectionnement ;
- enforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des stagiaires ;
- renforcer son dispositif de prospection de postes de stage.
Porté par la direction des programmes d’emploi et de l’innovation, le PAEDE qui sera mis en œuvre dans les 13 régions du Burkina Faso concerne les demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement général, technique et professionnel ; les demandeurs d’emploi qualifiés ; les entreprises, ateliers d’apprentissage et organismes communautaires.
Programme d’Amélioration de l’Employabilité des Demandeurs d’Emploi est un programme qui ambitionne de doter le Burkina Faso d’un mécanisme performant d’assistance des jeunes dans leur parcours d’insertion socio-économique et professionnelle. Pour ce faire, le programme intègre dans sa stratégie de mise en œuvre l’ensemble des acteurs économiques susceptibles de contribuer à la création de conditions favorables à l’accueil, la formation, l’apprentissage et le perfectionnement des jeunes en quête d’emploi.
Le PAEDE, construit autour d’une démarche participative basée sur la solidarité nationale et la responsabilité sociale des entreprises, vise à créer une dynamique d’ensemble qui aboutira à la vulgarisation de la pratique de l’apprentissage et des stages pour tous. Il se fonde sur la vision « un jeune, une expérience professionnelle, un métier ».
DCRP/ANPE