Ce mercredi 17 septembre 2025, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a accueilli le lancement officiel des sessions de formation du Programme d’Appui à l’Emploi des Jeunes (PAEJ) en Entrepreneuriat et aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) au profit des jeunes diplômés du supérieur, primo demandeurs d’emploi. La cérémonie était placée sous la présidence de madame Colette OUEDRAOGO, Secrétaire Générale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE).
Dans son mot introductif, Yakouba GUIGMA, Directeur Général de l’ANPE, a rappelé l’importance d’une telle action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, véritables porteurs d’espérance pour l’avenir de notre pays.
La Secrétaire Générale du MSJE a rappelé que « ce programme, qui s’inscrit dans notre volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle et de dynamiser l’esprit entrepreneurial de nos jeunes, constitue un levier essentiel pour le développement socio-économique de notre pays. Il vise à outiller nos jeunes avec des compétences concrètes et adaptées aux réalités du marché de l’emploi, afin qu’ils puissent non seulement trouver un emploi, mais aussi créer leur propre avenir ». Elle a encouragé les stagiaires à être proactifs et à tirer parti des connaissances et des expériences des formateurs. « Chaque interaction est une occasion d’apprentissage et d’expérimentation », a-t-elle ajouté.
A l’endroit des entreprises soutenant cette initiative, la Secrétaire Générale, Mme Colette OUEDRAOGO a traduit les remerciements du premier responsable du département pour avoir accepté d’accueillir les jeunes diplômés en stage.
Dans le cadre du PAEJ 2025, l’ANPE accompagne 300 jeunes diplômés du supérieur, primo demandeurs d’emploi qui seront formés et ensuite placés en stage d’apprentissage pour 3 mois afin qu’ils se confrontent aux réalités du monde professionnel. Dans l’optique d’aider les bénéficiaires à s’autoemployer, 100 jeunes parmi les 300 sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour élaborer leur projet d’auto emploi.
Lancée depuis 2022 par le ministère en charge de l’emploi et exécuté par l’ANPE, le PAEJ contribue à renforcer les compétences professionnelles et les capacités entrepreneuriales des jeunes diplômés du supérieur, primo demandeurs d’emploi, dans quatre (4) régions du Burkina Faso à savoir, le Kadiogo, le Nando, le Guiriko et le Goulmou.
DCRP/ANPE








