Le Directeur Général de l’ANPE, monsieur Yakouba GUIGMA a ouvert le lundi 12 août 2024 à Bobo-Dioulasso, l’atelier d’appropriation des outils de gestion des bureaux Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA).
A travers cette activité, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) qui a la charge de mettre en œuvre et d’animer les bureaux BCA dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) entend renforcer les capacités opérationnelles des animateurs desdits bureaux appelés aussi « conseillers référents ». Il s’agit plus précisément de les doter de méthodes et de pratiques efficaces pour réaliser des bilans de compétences précis et pertinents ; de mieux analyser le marché du travail pour adapter leurs interventions aux besoins réels des entreprises et des demandeurs d’emploi.
« Le dispositif des bureaux BCA fait partie des innovations majeures proposées par l’ANPE en vue de répondre efficacement à la problématique d’insertion des sortants des universités, écoles et instituts supérieurs », a précisé dans son allocution, le Directeur Général de l’ANPE, monsieur Yakouba GUIGMA.
Dans ce dispositif novateur, les conseillers référents sont des acteurs clés dont le rôle ne se limite pas seulement à orienter et accompagner les demandeurs d’emploi. « Vous êtes également des catalyseurs de changement, capables de mobiliser et de dynamiser les opportunités qui s’offrent à nos jeunes et à nos travailleurs », a-t-il ajouté à l’endroit des conseillers référents. Avant de rappeler que Ministère en charge de l’emploi accorde une importance capitale à ces outils de mise en œuvre de l’initiative présidentielle bureaux « Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA).
L’atelier représente donc une opportunité pour les participants de passer en revue les outils de gestion des bureaux BCA, partager les idées et expériences, avoir une convergence de points de vue sur l’ensemble du processus d’orientation professionnelle par le biais du bilan des compétences.
Le Directeur Général de l’ANPE a terminé son propos en félicitant l’ensemble des directeurs régionaux et leurs collaborateurs pour les efforts consentis dans l’organisation des journées de communications et de sensibilisation sur les avantages des bureaux BCA au profit des étudiants des IESR.
DCRP/ANPE