L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion des TICs (ANPTIC), organise du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention de ses directeurs centraux. L’objectif est de les outiller à l’utilisation de la plateforme « Circuit Intégré des Missions (CIM) », mise en place par l’administration burkinabè pour gérer les missions du personnel de manière centralisée et automatisée


A l’ouverture de cette session de formation qui est assurée par l’expert de l’ANPTIC, Tegwendé Octve Diétrich ZONGO assisté de Rakissouindé SANE, Directeur de l’Informatique et des Innovations de l’ANPE, le Directeur Général , Yakouba GUIGMA a indiqué que cette formation vise à répondre à la circulaire du Premier Ministre qui a instruit les institutions de l’Etat à l’utilisation de la plateforme CIM pour l’établissement de tout ordre de mission sur le territoire national à compter ce mois juillet 2025. La plateforme CIM vise à améliorer la traçabilité des opérations, rationaliser les dépenses, renforcer le suivi des missions et produire des statistiques fiables.


Le Directeur Général a précisé que « cette formation a pour objectif de familiariser les participants avec la plateforme CIM et de leur fournir les compétences nécessaires pour en maximiser l’utilisation ». Il a ajouté que « le CIM, fruit de la volonté des plus hautes autorités, ne constitue pas seulement une avancée technologique, mais représente également une occasion unique de renforcer la transparence dans la gestion des missions ». Pendant cinq jours, les directeurs centraux de l’ANPE seront formés sur les modules clés du CIM : initiation, approbation, budgétisation, validation et liquidation des demandes de mission. À travers cet atelier, l’ANPE entend montrer sa volonté à se conformer aux exigences du Gouvernement tout en renforçant l’efficacité administrative interne et la promotion de la bonne gouvernance.
DCRP/ANPE

