Le jeudi 2 octobre 2025 à Ouagadougou, l’Institut WISE a célébré la sortie de sa toute première promotion en développement web. Une étape historique pour cette structure, qui ambitionne de devenir un catalyseur de talents numériques au Burkina Faso.
Parrain de la cérémonie, le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Yacouba GUIGMA, a déclaré dans son discours que l’Institut WISE incarne une approche utile et adaptée aux réalités du Burkina : former des jeunes aux compétences directement opérationnelles, en lien étroit avec les exigences des filières porteuses d’emploi.
Il a rappelé que l’ANPE, à travers ses missions, s’emploie chaque jour à accueillir, informer, orienter et accompagner les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets. Il a souligné que cette dynamique s’illustre notamment par la mise en œuvre des Bureaux Bilan de Compétences et Accompagnement (BCA), initiative présidentielle lancée en 2023, qui vise à rapprocher les jeunes universitaires, des opportunités réelles d’emploi et d’insertion professionnelle.






En félicitant chaleureusement les lauréats, il a salué leur détermination, leur persévérance et leur esprit collectif, avant de les inviter à être des acteurs incontournables de la transformation digitale du pays. « 𝘝𝘰𝘶𝘴 ê𝘵𝘦𝘴 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭é𝘴 à 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘷𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘥é𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘶𝘮é𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰 », leur a-t-il dit.
Promoteur de l’Institut WISE, Alain KIENDREBEOGO a invité les diplômés à rester apprenants, utiles et solidaires et a réaffirmé l’engagement de WISE à poursuivre le suivi et l’accompagnement de ses apprenants pour garantir leur réussite.
Il a également salué le soutien des partenaires, l’ANPE, Sahelys, Orange Digital Center et la fondation Go Paga.
Né du constat d’un décalage entre la formation académique et les besoins du marché numérique, WISE offre un cadre pratique pour révéler le potentiel des jeunes. Les lauréats, désormais dotés de compétences techniques, sont prêts à s’insérer ou à entreprendre. Alain KIENDREBEOGO
Quant à l’ANPE, fidèle à sa mission, l’Agence réaffirme son engagement à soutenir les initiatives de formation innovantes et à accompagner la jeunesse burkinabè vers un emploi décent, durable et porteur d’avenir.
.
DCRP/ANPE



