Dans le cadre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina (#PCRSS_Burkina), les bénéficiaires des formations dans le Yaadga, en #maçonnerie et en #soudure, sont passés de la théorie à la pratique. Après plusieurs jours d’enseignements en salle, les apprenants ont été mis en situation réelle d’apprentissage afin de consolider leurs acquis techniques et d’expérimenter les réalités du terrain.
Sur un chantier local, les stagiaires en maçonnerie s’exercent à la réalisation de coffrages et à l’élévation de poteaux, sous l’encadrement de leurs formateurs. Cet exercice pratique va leur permettre d’appliquer les notions apprises, tout en développant rigueur, précision et esprit d’équipe, des qualités indispensables au métier de maçon.
Quant aux apprentis soudeurs, ils s’initient également aux gestes professionnels. Munis de leurs outils, ils s’attèlent à la confection d’objets métalliques, notamment des fourneaux de cuisine et autres structures utilitaires, illustrant leur savoir-faire et leur créativité. Cette mise en situation concrète vise à renforcer leur maîtrise des techniques de soudure.
En combinant théorie et pratique, ces formations permettent aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle tangible, gage d’une insertion réussie.
Cette approche pragmatique, prônée par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (#ANPE) dans le cadre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel-Burkina démontre la pertinence d’une pédagogie centrée sur la compétence, la pratique et l’autonomie des bénéficiaires.
.
DCRP/ANPE

