La Direction régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) du Centre, a organisé une session de formation en Entrepreneuriat et aux Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). Cette formation s’est déroulée du 18 au 19 juin 2025, dans la salle polyvalente de la Direction régionale du Centre.
L’objectif de la formation est de fournir aux participants, les compétences et les outils nécessaires pour optimiser leur recherche d’emploi et développer leur potentiel entrepreneurial. En somme, cette formation vise à améliorer l’employabilité et à encourager l’autonomie professionnelle des demandeurs d’emploi.


Au cours de la formation qui a été assurée par les conseillers en emploi, Mme Mamounata DERRA et monsieur Christian SANOU, les participants ont été outillés sur plusieurs modules clés, notamment la conception et la gestion d’un projet entrepreneurial, la rédaction de Curriculum Vitae (CV), la préparation aux entretiens d’embauche, ainsi que la rédaction de lettres de candidature percutantes (lettre de motivation et lettre de candidature). Ces contenus ont été présentés à travers une méthode alliant exposés pédagogiques et témoignages inspirants, dans une approche participative et dynamique.



Durant ces deux (02) jours de formation, environ cinquante (50) jeunes issus de profils variés : élèves, étudiants, chercheurs d’emploi, apprentis travailleurs et jeunes entrepreneurs ont pris part activement à cette session.
Des sessions de formation similaires ont lieu de façon périodique dans les treize (13) directions régionales de l’ANPE. A travers cette activité, l’ANPE réaffirme son engagement à accompagner les jeunes dans leur insertion socioprofessionnelle et à promouvoir une culture entrepreneuriale au Burkina Faso.