AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI

ANNONCES

Bienvenue sur le site web de l'ANPE / Retrouvez toutes les offres d'emploi et de stage

𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐀𝐍𝐏𝐄-𝐂𝐍𝐏𝐁 : 𝐔𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐍𝐏𝐄 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐭 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛è

  • Accueil
  • Actualité
  • 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐀𝐍𝐏𝐄-𝐂𝐍𝐏𝐁 : 𝐔𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐍𝐏𝐄 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐭 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛è

Une délégation de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), conduite par son Directeur Général, Yakouba GUIGMA, s’est rendue dans les locaux du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) ce mardi 18 mars 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre les deux parties le 23 janvier 2025 à Ouagadougou.

Les discussions ont porté sur la mise en place d’un comité de pilotage, la désignation de points focaux et la stratégie de collecte d’informations sur les opportunités de stages, de recrutement et de formation auprès des entreprises privées.
Dès l’entame des échanges, le Directeur Général de l’ANPE, Yakouba GUIGMA, a souligné que cette convention avec le CNPB permettra d’améliorer significativement l’employabilité des jeunes. Il a insisté sur l’importance d’opérationnaliser les activités inscrites dans cet accord, justifiant ainsi la présence de l’ANPE dans les locaux du CNPB. Dans le même esprit, le Secrétaire Général de l’ANPE, Karim SANON, a rappelé que l’Agence mène actuellement des actions à fort impact en faveur des demandeurs d’emploi, ce qui rend nécessaire le lancement effectif des initiatives prévues dans la convention.

Sur les questions liées au comité de pilotage et aux points focaux, les deux parties ont convenu de collaborer étroitement afin de les mettre en place rapidement. Ce comité aura notamment pour mission de définir les orientations stratégiques de la convention, d’élaborer un plan d’action, d’assurer son suivi et d’en proposer des ajustements après évaluation.Concernant la collecte d’informations sur les besoins en stages, recrutements et formations des entreprises, le Secrétaire chargé des questions économiques du CNPB, Désiré NAKOULMA, a précisé que son institution dispose déjà d’un dispositif pouvant être mis à profit par l’ANPE. 

« L’ANPE doit nous fournir le nombre de stages nécessaires, afin que nous l’intégrions dans notre système. Cela permettra aux entreprises de répondre rapidement à leurs besoins en stagiaires », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’un mécanisme similaire pourrait être mis en place pour le recrutement. Quant à la formation, Désiré NAKOULMA a invité les deux structures à approfondir la réflexion afin de trouver une formule optimale, bénéfique tant pour l’ANPE que pour les entreprises.
Pour rappel, dans le cadre de cette convention, le CNPB s’est engagé à faciliter l’obtention d’au moins une centaine de postes d’apprentissage auprès de ses membres et à encourager ces derniers à recourir aux services de l’ANPE pour leurs recrutements.
.
DCRP/ANPE

Leave A Comment

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)