Les participants à l’assemblée générale ordinaire de l’Association Africaine des Services d’Emploi Public (AASEP), tenue ce lundi 5 mai 2025 à Onomo Hôtel Airport d’Abidjan en Côte d’Ivoire ont sanctionné leurs travaux par d’importantes résolutions dont le renouvellement de la gouvernance avec un 3ᵉ mandat pour le Mali, à travers le Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag Nock, à la Vice-présidence AMSEP et la présidence de l’AASEP.


Les nouveaux statuts qui prennent en compte la création du Secrétariat Permanent ont été adopté à l’unanimité des membres présents. Le rapport d’activités 2022-2025 du Président a également été validé et le Comité Exécutif prévu le 3 juin 2025 à Genève en marge de la 113ᵉ Conférence internationale du Travail, a été mandaté pour statuer et trancher tous les autres sujets n’ayant pu être vidés. Il s’agit notamment des rapports du Trésorier (ANPE Niger) et du Vérificateur (PNPE du Gabon) ; de la fixation définitive d’un montant pour la cotisation annuelle de membre ; de la désignation des autres membres du Comité Exécutif, entre autres.
Il faut noter que les représentants de l’Afrique au Conseil d’Administration de l’AMSEP ont été élus. Il s’agit du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Zimbabwé. Le Bénin a été sollicité pour demeurer au poste d’auditeur interne. Quant aux postes de Vice-présidents AASEP dans les sous-régions, ils sont occupés par la Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, le Tchad pour l’Afrique Centrale et celui de l’Afrique australe sera désigné par le Comité Exécutif prochain à Genève.
La Côte d’Ivoire accueille le 13ᵉ Congrès Mondial du WAPES autour du thème : « 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱é𝗳𝗶𝘀 𝗱é𝗺𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 ?»

