AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI

ANNONCES

Bienvenue sur le site web de l'ANPE / Retrouvez toutes les offres d'emploi et de stage

Historique

Historique de l’ANPE

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) du Burkina Faso a existé bien avant les indépendances. Elle a connu plusieurs évolutions au fil du temps au gré des changements politiques.

11 décembre 1958

Après la proclamation de la République et son indépendance le 5 aout 1960, l’Etat voltaïque va créer en 1959 avec l’aide du BIT, le Centre de Formation Rapide de Ouagadougou (CFRO).

1960-1972

le Centre fut rattaché à la Direction du Travail, puis érigé en Direction de la Promotion de l’Emploi (DPE). La Direction de la Promotion de l’Emploi sera érigée par ordonnance n°74/017/PRES/PFT du 19 mars 1974 en Office National de la Promotion de l’Emploi (ONPE). En même temps, on rattacha à l’ONPE, le Centre National de Perfectionnement Rapide des Artisans Ruraux (CNPRAR). Ainsi les deux (02) volets que sont l’emploi (à travers le placement) et la formation professionnelle deviennent le champ d’intervention de l’ONPE en 1974.

2019

Parlant de restructuration, la dernière en date est celle de la réforme intervenue en 2019. En effet, après une étude commanditée en 2018 par le Ministère en charge de l’Emploi avec l’appui technique et financier du BIT, il a été recommandé une scission des deux (02) grands volets du champ d’intervention de l’ANPE. Cette réforme visait à recentrer les missions de l’ANPE autour de l’intermédiation et de la promotion de l’emploi et réaffirmer sa position stratégique en tant que SPE. La réforme s’est traduite par l’érection du volet formation professionnelle en Agence Nationale de la Formation Professionnelle (ANFP) et le repositionnement de l’ANPE spécifiquement sur le volet Emploi. Elle a été matérialisée par le décret N° décret n°2019-0568/PRES/PM/MINEFID/MJPEJ du 05 juin 2019.

1946

L’histoire nous renseigne qu’à la faveur de la suppression des réquisitions obligatoires des travailleurs, le placement de la main d’œuvre Burkinabé va progressivement s’organiser. Ainsi, l’on va assister à la mise en place d’une structure dénommée « Office Territorial de Main d’Œuvre (OTMO) ». Cette structure, avec l’appui du Syndicat Interprofessionnel pour l’Acheminement de la Main d’œuvre (SIAMO), sera chargée de pourvoir les colonies de la Côte d’Ivoire et d’autres en main d’œuvre voltaïque.

1969

Ce Centre va devenir le Centre National de Perfectionnement Rapide des Artisans Ruraux (CNPRAR). A la faveur de la signature de la convention de main d’œuvre entre la Côte d’Ivoire et la Haute Volta, l’Office Territorial de Main d’Œuvre va céder sa place à un Centre de main d’œuvre chargé de centraliser, de recruter et acheminer les travailleurs en Côte d’Ivoire.

2004

Dans une ambition de pouvoir moderniser et restructurer ses services, l’ONPE va se muer en Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) par décret n°2004-523 PRES/MTEJ/MFB du 23 novembre 2004. C’est un bref rappel historique qui permet d’avoir une idée sur les différentes évolutions qui ont marqué l’ANPE du Burkina Faso. Ces restructurations pour un Service d’Emploi sont indispensables pour une meilleure adaptation aux besoins du marché du travail.

We understand the importance of approaching each work integrally and believe in the power of simple.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)