Le Directeur Général de l’ANPE, Yakouba GUIGMA, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu ce jeudi 20 mars 2025 dans les locaux d’Orange Digital Center à Ouagadougou.
Cette visite a permis à la délégation de l’ANPE de découvrir les initiatives menées au sein d’Orange Digital Center. Tour à tour, elle a exploré l’école de codage, le FabLab Solidaire et Orange Fab. Selon Mme Minata TRAORÉ, responsable d’Orange Digital Center, le centre est une initiative d’Orange Burkina visant à promouvoir les compétences numériques, l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique. Il a pour mission de favoriser un écosystème numérique dynamique en autonomisant les talents locaux.


À l’issue de la visite, le Directeur Général et son équipe ont présenté les missions de l’ANPE et échangé avec Mme Minata TRAORÉ ainsi qu’avec M. Ibrahim HEMA, responsable de la Fondation Orange, sur les opportunités de partenariat entre l’ANPE et Orange Burkina. L’objectif est de mener des actions à fort impact en faveur des demandeurs d’emploi afin de renforcer leur employabilité. Plusieurs projets ont été évoqués, notamment :
• le soutien aux projets et programmes développés par l’ANPE en faveur des demandeurs d’emploi ;
• l’organisation des Journées de l’Emploi ;
• l’initiative des bureaux de Bilan de Compétences et Accompagnement mise en œuvre dans les universités ;
• le partage de projets de formation ;
• le renforcement des compétences des agents de l’ANPE sur les aspects liés à la formation ;
• la construction et l’équipement des « Espaces Emploi » dans les 13 directions régionales de l’ANPE.
Selon M. Ibrahim HEMA, les missions de l’ANPE s’inscrivent en droite ligne avec celles d’Orange Burkina en matière d’employabilité des jeunes au Burkina Faso. Afin d’évaluer au mieux le soutien que pourrait apporter Orange Burkina à l’ANPE, il a été suggéré au Directeur Général de formaliser ces projets sous forme d’une feuille de route, qui sera analysée pour identifier les possibilités de partenariat.
Les deux parties se sont quittées avec la volonté commune de poursuivre les échanges et de renforcer leur collaboration dans un avenir proche.


